Le petit dej’ de la semaine

C’est le Petit Dej’ FREEKIK ce vendredi 13 avril 2018 ! Cette semaine, une performance historique, du suspens et du spectacle dans plusieurs confrontations européennes, le tirage des demies à 13h, les sorties d’INIESTA & BUFFON en question, les matchs à venir du week-end, les points blessures et rumeurs transferts, la retraite d’un monstre sacré, l’information inattendue, etc.

 

Ligue des Champions – Quart de finale – Résultats

 

 

AS Rome – FC Barcelone : 4-4
L’exploit donc. Et le site OPTA indiquait quelques heures avant le coup d’envoi du match retour une statistique qui rajoute encore plus de force à la performance historique romaine (alias « Romantada ») : le FCB n’avait encaissé avant le retour contre la Roma que 3 buts en LdC depuis le début de l’édition 2017/2018 ! Et dire que dimanche c’est le derby contre la Lazio – qui s’est tirée une balle dans le pied en Ligue Europa – avec pour enjeu la 3e place de Série A… Notez-le à vos agendas : compte-rendu du match lundi matin sur FREEKIK.

 

Manchester City – Liverpool : 1-5
Un match spectaculaire là encore avec un scénario qui a failli basculer très vite pour City. Le penalty réclamé mais refusé par GUARDIOLA est un moment-clé du match : City ne mène pas 2-0 et le coach est expulsé. Le match bascule lors de l’égalisation. Du coup, la polémique prend le pas depuis…

 

Bayern Munich – FC Séville : 2-1
Il en fallait bien. Un match sans étincelles comparé aux 3 autres demie finales. Séville aura réaliser un superbe parcours européen et su résister à l’ogre bavarois. Chapeau.

 

Real Madrid – Juventus Turin : 4-3
L’Europe a pratiquement vécu un moment sans précédent dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’an dernier le FC Barcelone avait 0% de chance de passer, statistiquement, contre le PSG ; et pourtant… cette année, la Juve avait 0%, et pourtant, à une minute près… Grandiose scénario. Là encore, un penalty qui fera date.

 

Situation en LdC des champions nationaux 2017 

 

Éliminés en 1/8 de finale : Angleterre (Chelsea) & France (PSG)
Éliminé en 1/4 de finale : Italie (Juventus Turin)
Qualifiés pour les 1/2 finale : Espagne (Real Madrid) & Allemagne (Bayern Munich)

 

Ligue Europa – Quart de finale – Résultats

 

OM – RB Leipzig (6-4)
RB Salzbourg – Lazio Rome (6-5)
Sporting Lisbonne – Atlético Madrid (1-2)
CSKA Moscou – Arsenal (3-6)

 

Synchronisation des montres !

 

A 12h aujourd’hui, commence le tirage au sort des demies finales des 2 ligues européennes !
Allers : 24-25 avril & 26 avril
Retours : 1-2 mai & 3 mai

 

Les sorties d’Andrés INIESTA & Gianluigi BUFFON ?

 

Il l’avait évoqué il y a un mois maintenant, et l’humiliation subie par le FC Barcelone mardi soir doit être un accélérateur de particules, car dès la fin du match, « Don » Andrés INIESTA lâche au micro : « c’est peut-être mon dernier match en C1, mais actuellement c’est surtout la douleur qui prime. Aujourd’hui n’est pas un jour où je dois faire passer des messages ». Une élimination européenne inattendue et historique, une page d’histoire qui semble donc se fermer avec un joueur emblématique, 2018 est douloureux en Catalogne : heureusement que le titre national sera soulevé dans quelques semaines. INIESTA ne serait-ce qu’en Ligue des Champions ce sera 132 matchs joués (7e total de l’histoire), le joueur ayant participé au plus grand nombre de quarts de finale (22, devant Xavi, Giggs, Messi et Ronaldo) et 4 titres. Et puis ce but fou à l’ultime seconde contre Chelsea en demie finale de LdC 2008/2009. #rememberfuckingdisgrace #didierdrogba

 

Gianluigi BUFFON a-t-il joué son dernier match de Ligue des Champions ? A 40 ans, après la désillusion avec la Squadra Azzura, et maintenant le « final » dramatique de mercredi soir contre Madrid, de nombreux commentateurs évoquent sa sortie. A FREEKIK on préfère rester optimiste et citer Gigi (en 2016) : « je ne me sens pas vieux à 38 ans. Prendrai-je ma retraite dans dix ou 15 ans ? Qui sait… Je raccrocherai peut-être les crampons à 65 ans ! »

 

Les rumeurs transferts

Avant que le grand volcan ne s’éveille dans quelques semaines – et durant de nombreuses autres – des nouvelles de :

  • Fernando TORRES, l’enfant de l’Atlético, qui a annoncé son (second) départ de « son » club. Douloureux. El Nino est 4e dans la hiérarchie des attaquants après Antoine GRIEZMANN, Diego COSTA et Kévin GAMEIRO. Il a 34 ans et se voit bien jouer encore 3-4 ans.
  • Le duo d’ailiers trentenaires du Bayern prolonge : RIBERY et ROBBEN se voient prolonger d’un an à Munich.
  • A 31 ans, Stéphane MBIA, ancien du Stade Rennais et de l’OM, va jouer aux USA : à Atlanta. Ni les Hawks (NBA) ni les Falcons (NFL), non, les Atlanta UFC de la MLS. Une équipe qui ambitionne de déloger Toronto, et qui est actuellement 2e de Conférence Est.
  • Hatem BEN ARFA est le bienvenu à l’Impact de Montréal d’ailleurs : c’est son coach Rémi GARDE qui le dit #whynot?
  • Robert LEWANDOWSKI, lui, va tester le marché d’ici la saison prochaine… la rumeur d’un départ revient.
  • SoFoot nous explique pourquoi JESE, actuellement en prêt à Stoke City, ne devrait pas poursuivre dans ce club.
  • L’Equipe nous informe que Chelsea suit de près Jean-Michael SERI, le milieu de l’OGC Nice.
  • Xabi PRIETO prend quant à lui sa retraite. 34 ans. 530 matchs. Un seul club, la Real Sociedad.

 

Bonjour / Au revoir

 

  • Paul LE GUEN n’est plus l’entraineur de Bursaspor (Turquie). Il était arrivé l’été dernier. Le club est 13e avec seulement 5 points d’avance sur la zone de relégation.
  • Rolando MARAN, coach du Chievo Vérone depuis 2014, saute à quelques journées de la fin. Le Chievo est 15e de Série A, mais n’a que 2 points sur Crotone premier relégable.
  • Vahid HALILODZIC n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale du Japon. Changement de tête à 2 mois à peine de la Coupe du Monde. Osé. Colombie, Pologne, Sénégal vont devoir revoir toutes leurs VHS sur leur adversaire…
  • On ne parle que de lui en France depuis 2 jours : Thomas TUCHEL serait le futur coach du PSG. Le quotidien L’Equipe suit de très près le sujet : « Le style Tuchel en 10 chiffres », « Le PSG de Tuchel ca donnerait quoi? », « Tuchel est-il PSG compatible? » « Tuchel, voyage voyage », « Tuchel avec un adjoint hongrois? ». Arrivée probable donc.
  • Gennaro GATTUSO, lui, prolonge l’aventure au Milan AC jusqu’en 2021. Et Andréa PIRLO est agréablement surpris par son ancien coéquipier !
  • Le meilleur pour la fin : un monstre sacré du football italien, européen et même mondial tire à 71 ans sa (dernière révérence) : Monsieur Fabio CAPELLO a annoncé prendre sa retraite sportive ce lundi 9 avril. Après avoir joué (notamment sous les couleurs de la Juve), il aura été l’un des plus grands entraîneurs de son temps (Real Madrid, Milan AC, AS Rome, Juventus Turin) : 1 Ligue des Champions, 2 Ligas, 7 Scudetti. Il a aussi été sélectionneur de l’Angleterre et de la Russie. Il va désormais se consacrer au métier de consultant/commentateur, « un rôle où l’on est sûr de gagner ».

 

Les matchs à suivre de ce week-end
  • samedi 14 avril :
    • FC Barcelone – FC Valence
    • Tottenham – Manchester City (le titre ou le gouffre pour City ? Encore faut-il aussi que United perde…)
    • Crystal Palace – Brighton
  • Dimanche 15 avril :
    • Lazio Rome – AS Rome
    • AC Milan – Naples
    • Manchester United – WBA
    • Galatasaray – Istanbul Basaksehir (le 2e accueille le 1er : 2 petits points les séparent)
    • PSG – Monaco
    • Schalke 04 – Dortmund (le 2e contre le 3e : 1 seul point d’écart)
    • Benfica – Porto
  • Lundi 16 avril:
    • Independiente – Boca Junior
    • et tous les matchs à voir en replay car ce week-end au Brésil c’est la reprise du championnat !
Le point blessures
  • Jérôme ROUSSILLON, latéral gauche de Montpellier, est blessé (pied) jusqu’à la fin de la saison.
  • Kingsley COMAN pourrait revenir mi mai. Il est blessé à la cheville depuis la mi-février.
  • Une quinzaine de jours d’arrêt environ pour Ivan RAKITIC (fracture main).
  • Pour finir, une affaire de jours apparemment pour le retour de Nabil FEKIR
L’information (pas si) inattendue…
Lorsque la Juve en pris 3 à domicile contre le Real la semaine dernière, l’action en bourse du club perdait 5% en une journée. Forcément, cela fonctionne dans l’autre sens : l’action de la Roma s’est envolée mercredi matin : +20% nous explique Les Echos !

Articles associés