La Ligue des Champions pour les nuls

Demain soir c’est la finale entre le Réal Madrid (qui vise la passe de 3) et un FC Liverpool en renaissance. Tous les autres clubs majeurs d’Europe sont déjà tournés vers l’édition prochaine 2018/2019. D’autant qu’il y a du nouveau dans les règles de qualification! Tour d’horizon.

L’année prochaine il y aura évidemment une phase groupes, puis une phase finale : 32 équipes en phase de groupes. Comment faire partie des 32 ?

Il y a 3 moyens d’y parvenir.

1. Faire partie d’un wagon de 26 équipes directement qualifiées.

2. Faire partie des 4 qualifiés par la « voie des Champions »

3. Obtenir l’un des 2 tickets par la « voie de la Ligue »

On détaille tout cela, mais on la fait simple :

1. Qui fait partie des 26 directement qualifiés ?

– Le tenant du titre de la Ligue des Champions (Réal Madrid ou Liverpool donc)

– Le tenant du titre de la Ligue Europa (Atletico Madrid)

– les Champions des 4 grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie)

– les 2e, 3e et même 4e de ces 4 championnats

> ce qui fait déjà 18 équipes ! Encore 8.

– le champion et son dauphin des championnats classés au 5e rang et au 6e rang UEFA (bref, la France et la Russie : donc le PSG et l’AS Monaco notamment)

– les clubs champions du Portugal, Ukraine, Belgique, Turquie (classés 7 a 10 au rang UEFA)

= soit 8 nouvelles équipes. 18+8=26.

PS/ Si le tenant du titre de la Ligue des Champions s’est qualifié pour la phase de groupes via son championnat national, la place laissée vacante est attribuée au champion du championnat classé au 11e rang UEFA (République tchèque) —> ce qui sera le cas . De même, si le tenant de la Ligue Europa s’est qualifié pour la phase de groupes via son championnat national, la place laissée vacante est attribuée au troisième du championnat classé 5e au rang UEFA (France) —> l’Atletico s’étant qualifié en Ligue des Champions via la Liga, il « offre » ainsi une place qualificative à Lyon…qui sinon aurait dû passer par la « voie de la ligue »

2. Se qualifier par « la voie des Champions » (4 places)

Cette voie comprend les champions des associations classées 11e et au-delà (sous entendu : les petits championnats) et comprend désormais un tour préliminaire ainsi que trois tours de qualification et un tour de barrage :

Tour préliminaire (disputé sous la forme d’un mini-tournoi) : quatre équipes participantes
Premier tour de qualification : 33 équipes plus le vainqueur du tour préliminaire
Deuxième tour de qualification : 3 équipes plus les 17 vainqueurs du premier tour de qualification
Troisième tour de qualification : 2 équipes plus les 10 vainqueurs du deuxième tour de qualification
Barrages : 2 équipes plus les 6 vainqueurs du troisième tour de qualification

= il n’en reste après confrontation que 4

3. Se qualifier par « la voie de la ligue » (2 places)

Cette voie comprend les troisièmes des associations classées aux cinquième et sixième places, et les deuxièmes des associations classées de la septième à la 15e place. Pour le dire autrement : c’est le rattrapage.

Il y aura trois tours au total :

Deuxième tour de qualification : 6 équipes participantes
Troisième tour de qualification : 5 équipes plus les 3 vainqueurs du deuxième tour de qualification
Barrages : 4 vainqueurs du troisième tour de qualification

= ça fait des demies finales : 2 vainqueurs qui sont alors les 2 qualifiés 

 

On le voit c’est assez complexe si l’on ne se qualifie pas directement pour la phase de groupes (point 1). Je ne détaille pas un élément, mais en gros, les équipes perdantes des voies des Champions et de la Ligue seront reversées en Ligue Europa.

La Ligue des Champions devient petit à petit une véritable « ligue fermée », où se retrouveront chaque année – à des rares exceptions près – les mêmes grands clubs des mêmes grands championnats d’Europe. 

Le classement des championnats a l’indice UEFA devient extrêmement impactant et important pour faire partie du gotha européen. Pour le dire clairement : les clubs des 4 grands championnats sont les grands vainqueurs de l’an réforme : ils sont 4 chaque année à être sur d’aller en Ligue des Champions directement ! 16 équipes sur les 32 ! La moitié…

La France est pratiquement à la pire place au rang UEFA dans cette nouvelle configuration (5e). Au pied du podium. Elle n’a que 2 clubs de qualifiés directement et un 3e qui doit se qualifier par des matchs via la « voie de la ligue » (sauf si le vainqueur de Ligue Europa est qualifié par son championnat comme cette fois-ci). Ce 5e rang est sous la menace russe (6e) et surtout portugaise (7e). Gare à ne pas dégringoler à l’avenir, au risque de n’avoir plus qu’un club directement qualifié…

 

Articles associés