Dans l’oeil de Seb : LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE !

C’était dimanche aux alentours de 19h, l’équipe de France est devenue championne du monde pour la seconde fois de son histoire. Et depuis ce dimanche 15 juillet, la France est en ébullition après cette victoire 4-2 des français face à de vaillants croates. Revenons un peu plus en détail  sur le parcours magnifique de nos bleus.

La phase de poule a été un peu laborieuse pour notre sélection nationale avec deux victoires étriquées et un match de nul qui était très certainement le pire match de cette coupe du monde 2018. Au travers de ces matchs compliqués, on a tout de même pu assister à la naissance d’un groupe soudé, d’une équipe peu brillante mais qui ne lâchera rien. La France termine en tête de sa poule et affrontera l’Argentine en huitièmes de finale.

C’est le plus beau match de notre équipe de France durant ce mondial, face à l’Argentine de Lionel Messi, les Bleus devaient réaliser un grand match et ils l’ont fait. C’est un match sans maîtrise de la part de nos joueurs, mais avec une folie que l’on avait pas ou trop rarement vu. Ce match nous a surtout prouvé que cette équipe de France avait du mental et qu’elle ne lâchera rien dans ce mondial. Au terme d’un match fou les français se qualifient pour les quarts de finale.

Avant d’atteindre les demies finale, l’Uruguay de Suarez et Cavani se dresse sur la route de l’équipe de France.  C’est pour moi le match le plus maitrisé des français dans cette coupe du monde. Réaliste offensivement, les Bleus ont su faire preuve d’une grande robustesse défensive et d’une agressivité impressionnante sur chaque ballon. Et bien sur, le capitaine, Hugo Lloris sort la bonne parade au bon moment qui permet d’envoyer la France en demi finale du mondial.

Nos petits Bleus sont en demi finale et affronte une Belgique au sommet de son art après avoir éliminé le Brésil au tour précèdent. Un grand match se joue toujours sur les détails et ces détails ont été à l’avantage de l’équipe de France. Un match d’une solidité et d’un calme incroyable. Nos joueurs ont montré dans ce match qu’ils étaient en route pour écrire l’histoire. Malgré les critiques belges, j’ai trouvé notre équipe très bonne et peu réaliste si on considère le nombre d’occasions qu’elle s’est créée. Mais le plus important n’était pas la car ce qui compte c’était de se qualifier pour la finale de la coupe du monde, 12 ans après la finale de 2006 perdue contre l’Italie.

Ce match, il a été très particulier, la France a été très dominé pendant 70 minutes et pourtant c’est elle qui menait bien 4 buts à 1 à 2o minutes de la fin. Ce match est difficile à analyser tellement on est pris par l’émotion du moment. On passera sous silence le petit match de N’Golo Kanté et la bourde de Hugo Lloris qui a ramené les croates à 4-2. Tout ça n’a aucune importance car la FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE.

Le 15 juillet 2018 restera dans la mémoire de tous les français, tout comme le 12 juillet 1998. On se souviendra d’où on était et avec qui on était pour ce match.

Alors il ne me reste qu’un seul mot à vous dire, merci les Bleus !